Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des mots
Au fil des mots
Archives
Derniers commentaires
Au fil des mots
13 août 2009

Te sientes sola? (la suite)

Ce texte a été écrit pour cet atelier. Il fait aussi suite à cet autre texte.

176279813_small

Il s'est écoulé plusieurs jours, ou semaine, depuis ce fameux soir, depuis cette fameuse conversation... Pourtant je continue de penser à toi, et à cette phrase encore et toujours qui m'accompagne sans cesse: "Te sientes sola? ". J'aurai put retenir une multitude de choses: que tu m' as contactée, que tu ne m'avais pas oubliée, que j'avais compté pour toi plus que je ne l'aurais cru... J'aurai put retenir tout ce que tu m'as dit, et surtout aussi les non dits... Mais non! Certains se focalisent sur des " je t'aime" ou des " moi non plus " et moi je suis obsédée par ta question! Alors je réfléchis encore et encore, peut être  même un peu  trop! Je cherche à comprendre l'impact de cette phrase sur moi, le pourquoi, un sens à tout ça... A moins que je cherche juste à te comprendre, toi!

Je repense à toutes ces années. Je nous revoie... Quelle stupidité que de détricoter le fil du passé: séparation, larmes et le temps qui passe...  Puis un jour, quelqu'un d'autre m'a rejoint. C'est tellement mieux quand on  est deux, c'est tellement mieux  de construire ensemble... On espère alors ne plus jamais être seule, on espère avoir toujours une épaule pour vous consoler, quelqu'un qui va marcher à  nos cotés, nous soutenir et surtout nous aimer... Enfin aimer aussi à nouveau, se dire je vais aimer après toi! Il faut bien passer à autre chose et tourner la page! Ne plus être seule mais devenir un couple... Cependant, hélas, au fil des années cette belle unité s'estompe... J'essaye de comprendre, de me souvenir: Est ce qu'il y a un moment précis, un évènement qui fait qu'on redevient seul? Quand est ce que ça a commencé? Quand avons nous laisser l'autre s'éloigner?

Rien j'ai beau chercher, je n'ai pas la réponse. Je sais que lorsqu' on s'en rend compte il  est souvent presque trop tard... Le couple est moins fusionnel, l'épaule se fait de plus en plus rare, les bras pour vous enlacer sont occupés à autre choses, plus le temps passe plus je tombe et je trébuche sans plus personne pour m'aider à me relever... Ces yeux que j'aimais tant commencent à moins me regarder, puis  un jour ils ne me voient plus! Les mains se délassent et quand elles se touchent à nouveau le plus souvent c'est accidentel. Les corps se délaissent et ne se cherchent plus, même le lit est devenu trop grand! Les jours passent... un jour on devient transparent... Les mots se font de plus rares et laissent place à un silence pesant. Se perdre, s'éloigner  doucement mais sûrement ... un peu plus à chaque instant...Nous étions deux ,on voulait n'être qu'un, être indissociable. Passe le temps, les années, l'habitude... Malgré le couple, la solitude s'installe. Il ne me reste plus qu'à vivre, comme si de rien n'était! Que pouvais je faire de plus? Même si on essaye du mieux qu'on peut on finis toujours seul... et le couple ne fait pas exception à cette règle!

" Te sientes sola? ", ta question  résonne à nouveau... Je me demande alors qui de nous deux à la position la plus inconfortable: toi  l'éternel célibataire qui regarde dans le rétro tes amours perdus, ou moi, seule  dans mon couple! Je repense alors à ta question et je me demande si tu avais compris tout ça...Sentais tu que mon couple perdait de sa splendeur ? Sentais tu que mon couple agonisait? Cherchais tu une brèche pour t'y engouffrer? Je croyais que tu étais en dehors de ma vie mais en réalité ton souvenir était conservé profondément en moi, là où seule moi je pouvais y accéder... mais avant ce soir là, avant qu'on se reparle, je crois  que j'avais encore du mal à y accéder!

Dans ma solitude rien n'est plus doux que de se savoir aimé. Oui, je me sentais seule et j'aimais me réfugier là où je me savais aimé, ou je pouvais me croire encore aimée, auprès de toi, dans tes souvenirs, alors qu'ici et maintenant dans ma vie tout fout le camp... Je ne suis plus sure de rien, je perds mes repères et mes garde fou... Tout m'échappe! Parfois dans cette douce solitude, j'aime aller dans cette partie de moi et y retrouver ton souvenir, tes yeux ,ton sourire  une voix.. J'aime ces moments calmes où  je laisse ton  souvenir venir vers moi, s'approcher et me happer... Juste l'espace d'un instant se souvenir du temps où nous étions ensemble... Au détour de cette solitude j'aime juste te retrouver... Je ne veux pas connaître la nature de ce sentiment: là n'est pas la question! Je sais que j'aime ce souvenirs là, j'aime ton souvenir qui me réchauffe...

 

Publicité
Commentaires
M
Comment dire le but de ce texte n'etait pas de vous troublez aiu point que ça vous empeche de commenter...Chuis désolée!Confuse et dépassée...
N
Pour être honnête, je suis déjà passée par ici et j'ai été tellement troublée par ton texte (à cheval entre réalité et fiction) que je n'ai pas laissé de message.<br /> En tout cas, bravo pour l'écriture, c'est criant de vérité, c'est émouvant et j'imagine que c'était le but !
M
J'ignore si ce texte aura une suite ni meme s'il en aura...et chacun se laisse porter au fil des mots comme il a envie et chacun imagine la fin qu'il souhaite ...on se laisse porter ou pas...<br /> Merci de ton passage et à bientot j'espère!
A
A la différence d'Audrey,je ne lirai pas la suite de ton texte si tu en écris une; tu jettes le trouble;tu m'a touchée..j'inventerai ma propre fin,si tu me le permets.;;;
M
tu veux vraiment une suite à ce texte Audray?<br /> C'etait pas dans mes projets mais bon je reflechirais à l'idée....<br /> <br /> En attendant bonne promenade dans les archives!
Publicité
Newsletter
Publicité