Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des mots
Au fil des mots
Archives
Derniers commentaires
Au fil des mots
7 septembre 2009

Petit Pierre (nouvelle version)

Toujours à partir du même atelier je vous propose cette nouvelle version:

Maman je ne veux plus aller à l'école!

Les enfants ne veulent plus jouer avec moi depuis que j'ai cette étoile sur ma blouse! La maîtresse leur à dit d'être gentil avec nous que ça ne changeait rien, mais certains sont quand même différents avec nous, les autres enfants me regardent bizarrement... D'autres  me disent: "ha toi aussi t'en es un, on dirait pas t'as pas un nez comme eux!..."

A la récré, les enfants   nous montrent du doigts  et on joue dans notre coin, même mon meilleur ami ne veux plus jouer avec moi !...Ils me bousculent de plus en plus .Tu sais , Simon, lui a reçu un coup de pied parce qu'on disait qu'il avait volé des billes! Le Grand Charles à même dit que c'était normal  que tous les enfants comme nous étaient des enfants de menteurs et de voleurs!...Pourtant je sais bien moi qu'il ne faut pas mentir ni voler!

Je sais que je vais apprendre à lire à l'école, mais Léon qui est un grand, il dit que de toute façon on n'a plus le droit d'aller à la bibliothèque! Alors dis moi maman à quoi ça sert de lire? Pourquoi lire si moi non plus je n'ai pas le droit de prendre un  livre?

Hier, il y a eu la sirène tu sais! Moi j'aime pas  la sirène car on doit tous aller dans la cave de l'école avec la maîtresse. Il y fait très noir là-dedans, il y a seulement une bougie. Dehors on entend beaucoup de bruit...moi tout ça me fait peur ,maman!

En plus hier, Ils sont venus chercher la directrice car elle aussi elle avait une étoile comme nous! Elle est partie et elle pleurait... Pourtant elle était très  gentille, moi je l'aimais bien! Pourquoi Ils ont fait ça ? Elle n'a jamais rien fait de mal! Dis pourquoi maman?...

Maman  je veux plus aller à l'école, j'ai trop peur là bas ... J'ai honte et je suis triste, tout à changer depuis que tu as cousu cette étoile. S'il te plaît  arrache là que je redevienne un garçon comme tous les  autres... S'il te plaît maman, et après  je retournerai à l'école, comme avant...

Publicité
Commentaires
M
J'espère que tu l'as conservé ce texte...<br /> en fait je crois qu'ecrire la dessus mainteant à nos age c'estplus diffcile car une partie de nous revis ce ci en tant que mère et cela rend encore une perception différente que quand on en a 14 ...<br /> <br /> Quelques part quand il s'agit d'un enfant déporté tu te dis il avait le meme age que le mien ,tant d'années de plus ,ou de moins et on se dit mais c'est pas possible comment ça a put se produire?
S
J'ai les mêmes références que Ainpromptue, mais effectivement, c'est dur, voire impossible, d'écrire là dessus.<br /> <br /> A 14 ans j'avais écrit pour un devoir le journal de la journée d'une déportée de mon âge .. Je ne penses pas pouvoir le refaire...
M
merci beaucoup ainpromptue...ET c'est parce que justement on ne peut pas se mettre a lleurplace ,parce que je parle d'une époque que je ne connias que par les témoignanges et les livres d'histoires que ce texte n'a pas été evident à ecrire...<br /> J'ai situé cette rentrée des classes dans un contexte historique trouble particulier sans en faire plus que ce qu'un enfant de 6 ans aurait put percevoir ou ressentir...<br /> La suite de tout ça est hélas dans les livres d'histoire!
A
Je fais un peu une fixation sur ce thème et lis beaucoup à ce propos. J'aime beaucoup la nouvelle"pauvre petit garçon" de Buzzati,la part de l'autre d'E E Schmitt.....et beaucoup d'autres également.<br /> Mais je n'arrive pas à écrire sur le sujet:je bloque.<br /> Je me rappelle également la chanson de Goldman: Si j'étais né en 17......<br /> Aurai-je été meilleure ou pire que ces gens....<br /> Je n'arrive pas à retranscrire ce qu'ont pu vivre ces gens :ça me traumatise.<br /> Je n'ai pas pu finir les Bienveillantes .Pour faire ressentir une telle barbarie,LITELL est soit un taré,soit un génie.<br /> Tu réussis à aborder ce thème sans en faire trop...j'admire!
M
merci knacky ,je fais ce que je peux...
Publicité
Newsletter
Publicité